Nos réalisations

Contrat de MCO Navires Amphibie EDA-R (2022)

Notre expertise et notre polyvalence technique nous ont permis de remporter ce nouveau contrat portant sur le maintien en conditions opérationnelles avec obligation de disponibilité des engins de débarquement de la Marine Nationale.

Les prestations à réaliser pour une durée contractuelle de 6 ans concernent les 4 engins de débarquement amphibies rapides (EDA-R) ainsi que les 9 chalands de transport de matériel (CTM).

Ces prestations sont principalement effectuées sur la façade méditerranéenne et de façon ponctuelle à l’étranger pour accompagner nos forces militaires en déploiement.

Contrat de maintenance des navires des Douanes de Méditerranée (2022)

Nous avons remporté le marché pour le maintien en conditions opérationnelles (MCO) des navires de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI) basée en Méditerranée. Ce marché d’une durée de 4 ans porte sur des travaux de carénage, d’expertise et de maintenance corrective pour les 12 navires de la façade méditerranéenne. Déjà titulaire de plusieurs marchés de MCO avec la Marine Nationale, nous mettrons l’ensemble de nos compétences au service de la DGDDI pour assurer la disponibilité de ces navires.

 

AT Acheron (2021)

L’arrêt technique majeur du Bâtiment de Base des Plongeurs Démineurs ACHERON. Durant cette période d’immobilisation, de nombreux travaux de remise à niveau ont été réalisés : visite 12000h des groupes électrogènes, visite majeure des moteurs de propulsion, du propulseur d’étrave, du cabestan, de la grue, réfection complète des peintures ainsi qu’une modernisation de son système de détection incendie. L’optimisation de la coactivité au cœur d’un contexte sanitaire difficile a été l’un des atouts majeurs de la réussite de cet arrêt technique. La cohésion entre les équipes, le Service de Soutien de la Flotte (SSF) et l’équipage, associée à un investissement et un professionnalisme sans faille ont permis de redonner au bâtiment une seconde jeunesse. Le BBPD ACHERON a repris fièrement ses missions.

Visite ligne propulsive – Frégate type Lafayette (2017 – 2019)

Maintenance préventive des lignes d’arbre des Frégates LAFAYETTE, SURCOUF, COURBET, ACONIT, GUEPRATTE. Cegelec Réparation Navale a réalisé les dernières grandes visites des lignes d’arbre de ces Frégates type LAFAYETTE (visite type 12000h / 24000h /48000h) comprenant les travaux de maintenance (l’échange standard des arbres porte hélice et les arbres de sortie). Ces chantiers successifs ont permis à nos équipes de démontrer une fois de plus leur savoir-faire dans les domaines de la mécanique, la manutention, la tôlerie / chaudronnerie et sur la partie électricité / instrumentation. Ce type d’expérience confère aux équipes de Cegelec Réparation Navale une connaissance approfondie des lignes propulsives des grands navires mais surtout une grande capacité à réaliser des opérations majeures nécessitant un large panel de compétences.

La confiance de notre client à nous confier la maintenance des lignes propulsives de grands navires et les opérations majeures ou critiques démontre notre haut niveau d’expertises et notre professionnalisme en MCO.

Désarmement des frégates FASM (2015 – 2018)

Nous avons réalisé le marché de travaux pour la mise en sécurité des frégates anti-sous-marin de Toulon. L’opération avait pour objectif de permettre un stockage prolongé des navires à flot depuis le retrait du service actif jusqu’à la déconstruction. Nos équipes ont réalisé de nombreux travaux qui ont permis de sécuriser l’étanchéité du flotteur, les extérieurs du navire (intrusion, présence aviaire, éclairage provisoire), et constituer par prélèvement le stock de pièce de rechange de la marine nationale. L’effort commun et la motivation des équipes de maîtrise d’œuvre et des équipe métiers (mécaniciens, tôliers, manutentionnaires et électriciens) ont permis de mener à bien ces opérations.